Les expositions temporaires à découvrir

Thierry Bontridder Sculpteur de bijoux - Du 03/12/24 au 11/11/25
L'exposition temporaire, présentée dans le cadre du 30e anniversaire du Musée de l’orfèvrerie de la FWB, met en lumière le créateur de bijoux contemporains Thierry Bontridder (Bruxelles 1956) et évoque son parcours créatif, à la frontière entre la sculpture et le bijou.
Cette exposition s’interroge sur la fonction du bijou, qu’il soit contemporain ou pas, sur son statut et son rôle dans la société dans laquelle il s’inscrit : éthique, esthétique, culturel, sociétal, précieux ou pas.
Un espace de médiation pour les familles et les enfants, une application pour en savoir plus et une démarche « citoyenne » autour du bijou apportent un « petit truc en plus » à l’exposition.
Plus d'infos : ici
Exposition de plein air - Du 26 avril 2025 au 11 novembre 2025
À l’occasion du 30ᵉ anniversaire du Domaine de Seneffe, l’exposition en plein air met à l’honneur le sculpteur Thierry Bontridder. Onze sculptures monumentales sont réparties dans le parc, en dialogue avec la nature et l’architecture du site.
Un parcours en 4 zones, à suivre selon votre envie: grand parterre, volière, théâtre et jardin des trois terrasses.
Les œuvres de Bontridder s’intègrent à divers espaces du parc, chacun offrant une mise en scène particulière.
Plus d'infos : ici
.jpg)
Musée royal de Mariemont
Bouddha. L'Expérience du Sensible. - Du 21/09/24 au 11/05/25
Le Domaine & Musée royal de Mariemont dévoile ses trésors d'Asie et vous invite à une immersion profonde et inédite dans l'univers du bouddhisme.
Plus d'infos : ici
Centre de la Gravure et de l'Image imprimée
Celles & Ceux de Marchoul - Du 25/01/25 au 18/05/25
L’exposition Celles & Ceux de Marchoul célèbre non seulement l’œuvre du graveur belge Gustave Marchoul (1924-2015), mais aussi l’impact de son enseignement auprès des artistes qu’il a formés. Une plongée fascinante dans un art riche et diversifié, qui révèle la profondeur du lien entre création et transmission.
Plus d'infos : ici


MILL
Miguel Diaz Vizososo "De La Louvière à Peyo" - Du 22/03/25 au 10/08/25
Témoin de la riche histoire artistique et culturelle de la Ville de La Louvière, le Mill valorise ses collections et s’inscrit dans une histoire débutée il y a plus d’un siècle. Il permet également de mettre en lumière les talents émergents et les artistes qui contribuent activement au rayonnement de la Cité des loups.
C’est le cas avec cette exposition, dédiée au travail fascinant du louviérois Miguel Díaz Vizoso, célèbre auprès du grand public en tant que dessinateur, entre autres, des albums des Schtroumpfs pour le Studio Peyo.
Originaire d'un quartier proche de la sculpture L'Appel, à La Croyère, Miguel Díaz Vizoso nourrit une profonde admiration pour l'oeuvre d'Idel Ianchelevici, un artiste auquel il rend hommage aujourd’hui à travers des dessins inédits. Des collègues et amis dessinateurs de héros emblématiques (Marsupilami, l'élève Ducobu, l'agent 212, …), ont été invités par Miguel Díaz Vizoso à créer également des œuvres inspirées par L'Appel, symbole fort de La Louvière et point de départ de l’histoire entre la ville et Idel Ianchelevici. Cette exposition met également en lumière la bande dessinée, un art majeur désormais pleinement intégré dans l’univers muséal.
Plus d'infos : ici
MMDD
Anima, René Hausman - Du 10/04/25 au 28/09/25
Depuis 2018, Bois-du-Luc, ancien site minier, s’attache à préserver la mémoire du lieu tout en menant un travail de sensibilisation autour du développement durable. Dans ce cadre, le MMDD vous propose cette année une programmation élaborée autour de la préservation de la biodiversité avec, en point d’orgue, l’exposition Anima, une plongée éclairante dans l’œuvre du talentueux dessinateur belge René Hausman (1936-2016).
Planche après planche, Hausman s’est construit un univers luxuriant, mêlant observation naturaliste et illustrations personnelles de la nature. C’est dans le journal Spirou que son bestiaire trouve sa tribune d’élection. Pendant dix ans, il y animera une rubrique animalière hebdomadaire.
À travers une sélection de plus de deux cents œuvres, Anima vous invite à redécouvrir votre créativité et votre animalité. Présentée au cœur d’un écrin végétal vivant et conçue sous forme de parcours ludique, l’exposition se veut immersive. Elle émerveille tout en éveillant à la nécessité de préserver la biodiversité et au rôle fondamental de chaque espèce dans notre écosystème. Une liaison sensible entre nature, féerie et humanisme.
Plus d'infos : ici


Keramis
Aimer collectionner la céramique contemporaine - Du 12/04/25 au 24/08/25
Pour sa nouvelle exposition, Keramis vous invite à la rencontre de deux collections remarquables, réunies par un point commun : l’amour de la céramique contemporaine, sous toutes ses formes.
Plus d'infos : ici