Le plus grand musée de Belgique ! 

Fidèles au second degré et à l’humour teinté de surréalisme qui caractérisent la Région du Centre, les musées de P.A.R.C. vous l’affirment… tout en vous laissant juger par vous-mêmes. Ces huit musées sont tellement proches les uns des autres, imaginez qu’ils ne font qu’un...

 

Grand par la quantité des collections 

Les collections des institutions muséales de la plateforme sont estimées à 150.000 items et une collection documentaire de plus de 120.000 ouvrages (dont une réserve précieuse de plus de 25.000 livres) ce qui en fait la plus vaste collection de Wallonie et l’une des plus importantes du royaume.

 

Grand par la diversité des œuvres

Les huit institutions proposent une large palette de thématiques (art contemporain, surréalisme, symbolisme, 18° siècle, patrimoine industriel, etc.) ; de disciplines (archéologie, littérature, sculpture, peinture, etc.) ; ou encore de techniques (masques, céramiques, gravure, orfèvrerie, etc.).

Cet ensemble constitue aussi une offre remarquable en termes de chronologie (de la Haute Antiquité à nos jours), de géographie (tous les continents sont représentés) et de diversité de supports.

Grand par la densité de musées sur un territoire restreint

P.A.R.C. constitue un ensemble de huit musées situés sur une superficie de 26 km². Cinq d’entre eux se situent à La Louvière, dont quatre en plein centre-ville ; les trois autres se logent à Binche, Morlanwelz et Seneffe, soit à moins de dix kilomètres de la Cité des Loups. Des circuits ont d’ailleurs vu le jour en 2016, qui permettent de relier les musées très facilement à vélo. Ces circuits mettent en avant la proximité des musées avec des trésors patrimoniaux tels que les ascenseurs à bateaux du Canal du Centre historique, le centre médiéval de Binche et son beffroi classé par l’UNESCO ou encore le site minier du Bois-du-Luc, aussi classé par l’UNESCO.

 

Que cache l’acronyme ? 

Beaucoup de choses. P.A.R.C. est un acronyme polysémique. On peut y voir cette signification assez représentative du projet, le Pôle des Arts en Région du Centre mais ça ne représenterait pas la pluralité de la plateforme. Patrimoine, Passé, Peinture, Parcours, Ateliers, Archéologie, Archives, Avenir, ARTour, Rêve, Réseau, Rythme, Rencontres, Collection, Charbon, Carnaval, Canaux, Culture…. En réalité, derrière chaque lettre se cachent des mots qui expriment tant les particularités des musées que leurs similitudes. Une réalité qui est la force même de la plateforme. 

dlogo mt light.jpg
LOGOS_BDL_MMDD_RVB_edited.jpg