Art imprimé et estampes contemporaines

Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CGII) est un musée / centre d’art dédié à l’art imprimé, situé au cœur de La Louvière.


Lieu polyvalent ayant pour missions la conservation, l’exposition, l’étude, la recherche et la diffusion des arts de l’estampe, le Centre abrite une collection de quelque 14.000 œuvres, réalisées par plus de 2000 artistes, tant belges qu’étrangers. Cette collection, reconnue internationalement, donne un aperçu large des pratiques modernes et contemporaines de l’art imprimé. Elle est présentée en alternance, que ce soit au sein des expositions temporaires développées dans le Centre, ou de projets plus ponctuels, ou encore en extra-muros dans le cadre d’expositions spécifiques itinérantes.


En outre, le centre de documentation du CGII, sa salle de conférence et de projection, ses ateliers et stages de gravure et de typographie permettent à un public large et divers, toutes générations confondues, de découvrir et de se familiariser à d’ultérieurs aspects et facettes, tant pratiques ou techniques que plus historiques ou esthétiques, de l’art imprimé. Chaque public a l’opportunité de recevoir les clés d’accès à l’art imprimé d'aujourd'hui via des activités conçues par l’équipe éducative : parcours-jeux, ateliers d’initiation, stages de gravure, workshops professionnels, mallettes pédagogiques… Différentes animations mises en place dans les salles sont prévues pour l’accueil des familles avec enfants : le barda-jeux, les textes à la hauteur des enfants, l’empreintothèque à l’accueil, etc. 

COORDONNÉES / CONTACT

Rue des Amours, 10

7100 La Louvière

accueil@centredelagravure.be

+32 64 27 87 27

www.centredelagravure.be

Suivez le Centre de la Gravure sur Facebook & Instagram

0D8A3656
gravu
grav
394A5731 (1)
gravur
394A5656